Et oui une fois de plus c'est une église qui attire mon attention. Et à nouveau une église du Brabant flamand.kerk_strijtem cuylitsReconnaissons que cette province recèle quelques joyaux et des lieux superbes. Le Brabant flamand ce n'est pas uniquement Hal et Vilvoorde et les communes recelant des minorités francophones de 90% de la population... Allons pas de mesquineries (même si des minorités majoritaires je crois qu'il n'y a qu'en Belgique où l'on trouve cela!!!).
Nous sommes comme à Dilbeek, dans le Pajottenland et notre route croise cette fois-ci la commune de Roosdaal, à l'extrême ouest de la province du Brabant Flamand, et plus particulièrement Strijtem. L'église Saint-Martin du lieu est une véritable curiosité. Elle la doit à l'excentrique curé Cuylits, qui en 1901, fit remplacé la vieille tour délabrée par celle que nous kerk_strjtem1voyons aujourd'hui.
Cuylits était un fervent partisan de la représentation concrète des choses abstraites.
Ainsi le squelette trônant sur le jubé. Ce squelette indique l'heure aux paroissiens. Il s'agissait avant tout de rapeller à tout un chacun que tôt ou tard, l'heure de la mort viendrait sonner pour eux et que nul ne pourrait y échapper.

Le brave pasteur de Strijtem fit aussi reptrésenter sur les dix commandements par des peintures murales sur papier.

Les vitraux, quant à eux, proposent des récits édifiants, leurs héros portankerk_strijtem21t les traits des généreux donateurs; c'est ainsi que saint Martin a les traits du frère du curé et saint Blaise ceux du notaire du village.