Me revoilà après près d'un mois sans nouvelles depuis la Belgique insolite... je le regrette. Mais hélas mes activités m'ont laissé peu de temps pour découvrir ces lieux, faits et personnages insolites qui ont fait notre histoire... et surtout pour vous les raconter brièvement.
lier_zimmer1Allons dés à présent et si vous le voulez bien dans la province d'Anvers et plus particulièrement à Lierre où l'un des monument les plus photographiés estzimmer01 sans nul doute possible la superbe tour Zimmer, qui faisait partie des remparts de la ville et qui, jusqu'à sa restauration, s'appellait Tour Saint-Corneille.
Aujourd'hui, elle porte le nom de Louis Zimmer (1888-1970), un génial horloger de Lierre qui fit don en 1930 à sa ville natale de la "Jubelklok" qu'il avait conçue. Cette horloge fut placée dans la vieille tour. Au premier étage, Louis Zimmer fit installé un studio astronomique comprenant neuf sections et cinquante-sept cadrans destinés à l'information des visiteurs sur notre système solaire. L'horloge astronomique extérieure compte treize cadrans. Le principal donne l'heure de Greenwich, les autres ont traits aux semaines, aux mois, aux saisons et aux marées à Lierre, au cycle de la lune, etc...
Tous les quarts d'heure retentit la sonnerie placée sur la paroi latérale de droite. Ses quatre panneaux représentent un enfant, un adolescent, un adulte et unlier_zimmer_nieuw vieillard. Chaque jour à midi, l'horloge fait défiler un cortège de bourgmestres de Lierre sur la façade latérale de droite.
A l'intérieur de la tour, on peut visiter le planétarium, mais aussi tout le mécanisme de la Jubelklok!!
Dans un pavillon annexe se trouvent une autre horloge astronomique, plusieurs horloges spéciales ainsi que l'atelier de Louis Zimmer.
Si vous passez dans les environs de Lierre, surtout ne manquez pas ce joyau!!

La tour se situe Zimmerplein à Lierre (carte) pour plus d'infos sur les visites, etc : ICI
lien vers une bio en néerlandais de Louis Zimmer : ICI