08HawardenDans la très belle commune de Malmédy que vous aller bientôt visiter car elle vaut sincèrement le détour, faites donc un crochet par le cimetière de Ligneuville. Une tombe portant le nom de M. Hawarden s'y trouve.
Certes vue comme ça elle ne paye pas de mine. Une sépulture très simple comme notre pays en compte des dizaine de milliers. Là où elle diffère des autres c'est par la personnalité de la personne enterrée : M. Hawarden. En effet, cet homme était très singulier car c'était en réalité... une femme. Une dame qui porta toute sa vie durant des vêtements masculins et qui se faisait appeler Monsieur.
Cette histoire pour le moins singulière inspira l'écrivain flamand Filip de Pillecyn (photo) qui lui consacra uneDePillecynF nouvelle, M. Hawarden en 1935, dont par la suite fut tiré un film.

Sur le village de Ligneuville se trouve également un monument commémoratif de la bataille des Ligneuville_N01Ardennes.
Le monument est situé près de l'hôtel du Moulin. Il rappelle que huit soldats américains faits prisonniers par la pointe du groupe de combat de Peiper le 17 décembre, ont été tués d'une balle dans la bouche.



Au pays de M. Hawarden

Le film M. Hawarden

Commune de Malmédy