Partons une fois de plus dans notre histoire... mais ici dans notre histoire lointaine... quand le nom de Belgique n'était pasWeris_de_3_menhirs donné à nos régions. Avec Lo nous étions remontés à Jules César et à l'arrivée des Romains. Je suis entrain de faire le tour des sites romains en Wallonie, j'espère pouvoir vous rapporter des infos à ce sujet... et il y en aura, promis !! Ici repartons donc plus loin encore, bien avant les romains et les Gaulois, ces fameux belges dont César a dit « Horum omnium fortissimi sunt Belgae ». Nous sommes dans la région de Wéris près de Barvaux et de Durbuy. Ce petit coin de la province de Luxembourg possède une remarquable série de monument mégalitique, notamment des dolmens et des menhirs. Mais un petit rappel est peut être nécéssaire : un dolmen est un monument funéraire consistant en un certain nombre de pierres dressées qui soutiennent un ou plusieurs pierres plates. Ce mot vient du breton Dol (table) et men (pierre). Un menhir quant à lui est une longue pierre (Men = pierre et hir = long) dont la signification ne m’est pas connue précisément, lieu de culte, de commémoration ??  Toute information est donc la bienvenue.weris

Ces monuments imposants datent de plus ou moins 3000 ans avant JC, soit bien longtemps avant les Gaulois et les Romains pour qui ces monuments étaient déjà des antiquités !!!

Un circuit permet de faire le tour d’un maximum de ces monuments préhistoriques. Il existe aussi des monuments à Oppagne, la commune voisine.

 

Ne rater pas non plus actuellement l’exposition Sur la route avec Lucius Taranusla Belgique à voir jusqu’au 5 novembre 2006 au Centre d’Exposition de Wéris, de 10 à 17h30 : suivez Lucius Taranus de Vertumun (Virton) à Tongres et découvrez les richesses de la Belgique romaine.
04035088

Pour ceux que le sujet de la Belgique romaine interesse, je signale que la revue Les Dossiers de l'Archéologie consacre son numéro de Juillet-août à la Belgique romaine. A allez chercher dans votre librairie.

A voir aussi au Musée du Malgré Tout à Treignes une expo sur la Gaule reconstituée.


www.weris-info.be