La guerre de succession d’Autriche venait d’éclater en Europe . Elle opposait la Prusse, allié à la France, à l’Autriche elle-même alliée à l’Angleterre.

En 1743, les Britanniques débarquèrent en Hollande et remportèrent tout d’abord une victoire sur les Français à la bataille de Dettingen . Par la suite, en 1745, les Britanniques envisagèrent de marcher sur Paris afin d’imposer la paix à la France et d’avoir ainsi les mains libres pour une éventuelle campagne contre la Prusse.french_at_fontenoy_17451

L’armée Française, commandée par le maréchal de Saxe, pénétra alors en Belgique afin d’enrayer plus facilement l’offensive Britannique . Il faut d’ailleurs préciser que le Roy de France Louis quinze était également présent.

saxemaLe maréchal de Saxe remporta une grande victoire sur les Britanniques, commandés par duc de Cumberland, à Fontenoy . Cette victoire permit donc de sauver la France de l’invasion.

D’autres victoires suivirent, elles se déroulèrent en Belgique et en Hollande . Les Français du maréchal de Saxe remportèrent deux nouvelles victoires sur les Britanniques et les Autrichiens à Raucoux et à Lawfeld, en 1746 et en 1747 .

Ces victoires eurent pour conséquences de livrer la Belgique et la2600_fontenoy Hollande aux Français. Cependant au traité de paix d’Aix-la-Chapelle, Louis quinze restituera les conquêtes Françaises effectuées, au grand désespoir du maréchal de Saxe.

fontenoy_keltisch_kruisCombattant dans les troupes du roi, la brigade irlandaise, formée des régiments de Clare, Dillon, Bulkeley, Roth, Berwick et Lally s’étaient particulièrement distinguées face aux anglais et comptait 657 hommes tués ou blessés. Dans la cavalerie, le régiment irlandais de Fitz-james avait perdu la moitié de ses escadrons. En 1907, une magnifique croix irlandaise fut érigée en leur mémoire au centre de Fontenoy… Cette croix est san doute la plus belle des croix irlandaise située sur notre sol national.
Il ne faut pas oublier une croix posée dans le même cadre à Herderen dans le Limbourg